Marionnettes et Libres Expressions Personnelles

 

Groupe  de dévoilement personnel pour adultes en résidentiel

(Fabrication, scénario, jeux , mise en scène)

«  Voiler – dévoiler :

l’art de la marionnette. »

 

La marionnette est  un moyen d’expression privilégié qui s’adresse à la personne dans sa globalité. Personne n’échappe au lien qui va s’établir entre ces deux personnages le créateur et l'objet crée que ce soit lors de la construction, de la manipulation, du jeu , ou de l’ expression.

Pour la fabrication de notre marionnette de type marotte nous nous familiariserons tout d’abord avec la matière pour la mise en forme et réalisation de la tête. Nous laisserons faire "l’intelligence de nos mains" pour cette naissance. Puis nous nous laisserons surprendre par cette marionnette, ses demandes, ses exigences  auxquelles nous nous soumettrons avec bienveillance. Et, dans un silence concerté le dialogue, peu à peu s’installera de lui-même et cet entretien éveillera des sentiments , des émotions. Puis elle prendra rapidement la parole presque à notre insu pour prendre part à la vie faite de rencontres qui nourriront les échanges de chacun selon leur propre nature.

Nous élaborerons ainsi un scénario (à 2 ou 3) et le mettrons en scène derrière un castelet. Jouer, nous amènera à la présence, au rire, à la traversée d’émotions, de dialogues émaillés de toutes sortes expressions.

Porté par le groupe vous vivrez une vraie aventure, une expérience à la fois exigeante et imprévisible. Les marionnettes porteuses de notre créativité vont nous inspirer et nous oserons exprimer sans danger nos émotions si difficiles à extérioriser, des vérités importantes enfouies et/ou oubliées de notre vie ou bien bâillonnées par les règles éxagérées d'un soit disant "savoir vivre", d’une morale qui a perdu le sens de son éthique, d’un devoir qui contraint sans trouver la juste place du respect de l'autre...et du cortège des "il faut ..."

Cela peut être une ouverture  pour l’expression de notre inconscient, de nos désirs ou de nos rêves, une rencontre avec soi-même, authentique et simple que favorisera notre marionnette pour une totale liberté de notre Etre intérieur.

Intervenants :

 Françoise Vion : Praticienne certifiée en psychosomatothérapie

 Eric Dony : Marionnettiste professionnel, acteur,  musicien, compositeur

Nous conjugons nos pratiques :

l’ART du marionnettiste et l’expérience du THERAPEUTE

pour accompagner chacun en douceur , dans le respect de sa dynamique et  de ses croyances .