Tampoura.mp3


Tampoura

 

et

 

son fondamental

 

"Un chemin d'Ecoute Active pour un Accord respectif entre Moi et l'Autre."

"...De Là ou Je suis vers Là ou je vais..."

 

 

Se ressourcer à son chant

 

 

 

LE TAMPOURA

 

Le Tampoura est l’un des 3 instruments fondamentaux de la musique traditionnelle de l’Inde. Il accompagne tous les concerts dans sa forme la plus archétypale selon le principe ternaire de la religion hindouiste : Brahma, Vishnou, Shiva.

 

Le Tampoura possède 4 cordes accordées : Tonique, quinte, octave, octave. Il se joue avec un toucher sensible et de façon rigoureuse et interminable sur un rythme de base en rapport avec la respiration. Elle représente Brahma, l’éternel, ce qui n’a ni fin ni début. Tout ce qui nous relie au monde de l’esprit. Vishnou avec ses mélodies chantées ou jouées sur un instrument à cordes tels que sarod, sarangui, sitar...ou à vent comme la flûte...ou le chant caractérise tout le monde de l'âme, des sentiments humains. Sur les percussions Shiva manifeste les transformations incessantes de la vie et de son énergie dans le corps.

Si le but ultime est de jouer et chanter, ce qui nous intéresse pour le cas, c’est le chemin pour y parvenir, et pour cela il nous faudra l’accorder, comme nous nous accordons à la vie, à nous -même en quatre étapes :

 

  • Rechercher son «son fondamental» - propre à chacun et selon l'instant - en travaillant sur la respiration, le souffle et la voix. Expérimenter le «lâcher prise» dans cette recherche. Exercices corporels et vocaux selon, entr'autre la technique de chant de Madame WERBECK et le travail de l'art de l'Ecoute selon François Louche.
  • Accorder l’instrument sur sa propre tonique et ses intervalles après le dévoilement de sa voix.
  • Jouer de l’instrument.
  • Et enfin quand cela devient possible, laisser le chant venir dans le souffle, sans effort, sans crainte, uniquement parce qu’il devient naturel et,....sans forcer sur le bourdon du tampoura !

 

Le Tampoura au milieu de ses multiples vibrations participe au calme intérieur, et à une profonde relaxation.

 

 

Nul besoin d’être musicien,

ni chanteur il est juste nécessaire de se mettre

en écoute sur soi-même et d’accepter ce qui veut

se révéler dans le dialogue avec cet instrument .

 

Une approche pour se mettre en voix sans forcer. 

 

Séance individuelle sur rendez-vous.

Groupe le dimanche matin séance sans engagement.